top of page

Cet ouvrage invite à un voyage au cœur de la matière chorégraphique de la danseuse, chorégraphe et pédagogue Françoise Dupuy, figure essentielle de la danse française.

A partir de son œuvre emblématique Éclats, créée en 1975, il propose plusieurs pistes de découverte, de réflexion et d’analyse en reliant toujours la pratique à la théorie.

L’héritage rythmique d’Émile Jaques-Dalcroze, la pensée d’Isadora Duncan sur la relation danse-musique, l’utilisation des tambours à main révèlent ici la singularité d’une œuvre et de son langage. L’approche envisagée par les auteures, issue de leur expérience et de leur regard de danseuses-chorégraphes, permet d’interroger et d’éprouver ces éléments qui ont présidé à l’élaboration de la danse moderne : respiration, pas, frappe, pulsation, tension et détente, cercle, diagonale, spirale…

Le désir d’une écriture différente, qui parte de la pratique et du corps, a suscité des choix de contenus et de mises en formes où divers registres d’expressions ont pu trouver leur place, se croiser et s’enrichir mutuellement. Les articles d’Anne Boissière et d’Elisabeth Schwartz, les témoignages de Dominique Dupuy, Marie-France Delieuvin, Brigitte Hyon et Delphine Rybinski, l’iconographie, viennent ainsi compléter un travail qui s’appuie sur les outils de la notation Laban et du Rythme du Corps, en confrontant le sensible et l’analytique, la poésie et la précision, le vécu personnel et l’expérience commune.

 

Édition originale : novembre 2017, Éditions Ressouvenances, Collection Pas à pas

216 pages format 17 x 24 cm. Illustration noir et couleurs

www.ressouvenances.fr

En librairie à partir du 12 novembre, prix public 30,00 €

bottom of page